RossoCinabro | Biography | Pascal Russi (PRussi)
Contemporary Art in Rome
      

Pascal Russi (PRussi)

Artist Statement

Je depuis presque 30 ans. Ma peinture est en évolution constante afin d’éviter le cloisonnement dans un seul registre. Je n'apprécie guère de faire toujours la même chose et cela m’offre le plaisir de créer et ainsi de prendre la liberté d’aller dans des directions opposées et d’intégrer dans mon concept de nouvelles techniques sans me disperser. La monotonie et la routine ne font pas partie de mon vocabulaire picturale bien au contraire et c'est cela qui m'inspire. Le plaisir est essentiel pour aller de l'avant. C'est pour cette raison qu'il y a beaucoup de choses différentes dans mon travail et cela me va très bien ainsi. Le principal c'est de se sentir à l'aise et en adéquation avec soi-même.

La peinture à l’huile a dominé mon travail pendant une grande période.

Depuis 2010 je travaille avec l'acrylique cela demande une tout autre manière d'élaborer mes nouvelles toiles puisque l'acrylique est une matière qui sèche très vite et cela me convient très bien. Surtout quand on peut intégrer d'autres matériaux comme le goudron, sable et autres Ce ne sont pas les idées qui me manquent mais leurs exécutions sont des fois problématiques puisque je souffre d’un handicap me privant de l’usage d’une main, ce qui m’oblige à bien réfléchir avant de commencer un projet. Tout doit être bien calculé à l'avance, car je tiens particulièrement à la propreté et la finition de mon travail.

 

Mes citations.

«La peinture est comme un refuge, un radeau qui vous emmènes où votre esprit vous guide: Laissez le vagabonder et ne viendront que satisfactions et joies». PRussi

« Dans chaque situation il y a du positif ! Cherche-le et va de l’avant, sinon demain tu seras toujours là… Et tu pourras t’en prendre qu’à toi même !» PRussi

 

EXPOSITIONS:

Hôpital 1ère Exposition Sierre 1998

Galerie Du Raccard St-Luc 1998/99

Galerie Le Carray Martigny 1999

Galerie Au Plaisir des yeux Sierre 2002

Klinik Leukerbad 2003

La Tour Lombarde Conthey 2005

Galerie Minuscule Vercorin 2011

Galerie Beauregard Montreux 2012

Art Galerie Lavandou 2012

Galerie Fusehang Chine Shanghai 2013

Galerie 115 Chine Nantong 2013

Galerie SwissArt Lausanne 2013

Galerie SwissArt ÉTÉ 13 Lausanne 2013

Galerie Crisolart Hommage, P.PICASSO Barcelone 2013

Galerie Crisolart Hommage, P.PICASSO New-York 2013

Medsport Sierre 2013 Triennale Torra – Branca Milan 2013

Open Art XI Rome 2014

Galerie Crisolart Barcelone 2014

Galerie SwissArt Lausanne 2014

Village des peintres Savièse 2014

MAG Montreux Montreux 2014

Open Art XII Rome 2015

Office Cantonal de l'AI Permanente Sion 2015

Galerie Minuscule Vercorin 2015

Open Art XIII Rome 2016

Galerie Monogramme Rome 2016

Galerie Duo Sion 2016

Octobre 2016

SAM 2016 St-Germain des prés Paris 2016

2017

Open Art XIV Rome 2017

Galerie Thuillier au Marais Paris 2017

Galerie Concept Store St- Germain des Prés Paris 2017

Galerie Concept Store La Baule 2017

Galerie Tresart Durham- Sud Québec 2017

Carrousel du Louvre Paris 2017

 

Prix

Trophy "International Awards Talent and Professionals". 2017

Metropolitan Empire Prize Moma (NY) 2017

 

Une critique 2015 sur Artmajeur

PRussi, votre peinture sombre est hélas trop lucide pour laisser indifférent, c'est poignant, désespérant ? peut-être et pourtant il y a tant de joies "petites" pépites qu'il faut envers et contre tout sauver, des graines d'espoir à semer, des voix à faire entendre et des regards à regarder ! Votre regard reflète la rencontre avec la guerre et ses horreurs donnent à vos peintures un aspect tragique que l'on aime ou pas, vous êtes un témoin rare avec le courage du résistant, l'art ne se doit pas d'exprimer uniquement le beau, ou ce ne serait qu'images pour rêveurs trop indulgents, nos esprits paresseux devant la lutte, ou résignés à l'indifférence ? quand il existe tant de souffrances.

Russi sur réalise ses rêves et réussi ses réalités sur des toiles d"eau claire ou un miroir ... où se mirer, un voyage en apnée ? non un vol de plumes, des flocons de neige des cristaux de lumière ... ce serait plutôt un voyage dans les profondeurs des "esprits" des grandes et petites choses que l'on ne voit pas dans la vie "normale". Mais A PRUSSI sait bien que rien est "normal" ou plutôt tout est magie, quand on sait juste "regarder" les choses qui nous entourent ... et aussi les gens les animaux les plantes les enfants les personnes plus proches de l'hiver que du printemps ... comment vit on ? dans la nature ou en ville ? pour la campagne la vie et la beauté étant partout, autant rester où elle est "libre" baignée de silence et de couleurs fines et transparentes. La montagne en Beaujolais, c'est superbe quelque soit la saison, la lumière est divine au sens premier, le ciel est large (360¨ j'aime cette galerie et vous ? Bravo à vous PRussi!

 

I paint for almost 30 years. My painting is in constant evolution to avoid partitioning in the single register. I appreciate hardly to make still the same thing and it gives me the pleasure of creating and so of taking freedom to go to compared directions and to include into my concept of new techniques without dispersing me. Monotony and routine are not part of my vocabulary pictorial on the contrary and it is it that inspires me. Pleasure is essential to go forward and it goes to me very well so. The principal it is to enjoy and to feel comfortable and in adequacy with one even.

 

 

 

 

 

 

.

L'Envol

acrylique sur toile

80 x 100 cm

2016

 

Available works

 

 

 

   ARTWORKS | figurative paintings | abstract and informal paintings  | photos | digital art  | sculpture 
..home artists call for artists   exhibitions artworks  catalogs photogallery  contact us visitors information privacy policy